Votre corps se trouve sous haute tension permanente ?
Sortez de la zone à risque pour votre santé en vous appuyant sur une méthode de relaxation à la portée de tous…
La sophrologie mène sur la voie de la détente physique et mentale.
La sophrologie
Du corps à l’esprit… La sophrologie recherche dans un premier temps une détente physique qui mène doucement à un apaisement mental.
Mise au point dans les années 60 par le docteur Alfonso Caycedo, les champs d’application de cette médecine douce évoluent pour faire de la lutte contre le stress son fer de lance.
La pratique de la sophrologie vise à rétablir l’équilibre du corps et de l’esprit pour développer une sensation de bien-être durable. Mais loin de rester cantonnée à une consultation en cabinet, vous pourrez vous appuyer sur ses techniques de base au quotidien pour faire face à toutes les situations où le stress vous attend en embuscade…
Au carrefour des méthodes douce... la sophrologie
La sophrologie fait partie des médecines parallèles qui ne sont pas restées sur le banc de touche du milieu hospitalier. Elle a trouvé rapidement sa reconnaissance dans le milieu médical et paramédical.
«La sophrologie condense de nombreuses techniques orientales et occidentales, anciennes et modernes, souligne Victor Sebastiao, préparateur sportif, auteur de 'La sophrologie au quotidien' aux Éditions Grancher. Elle est inspirée de l’hypnose, de la relaxation, du bouddhisme et du yoga. La méthode continue d’évoluer en fonction de chaque thérapeute qui l’adapte à son parcours personnel.»
Sophrologie : avec ou sans thérapeute ?
Certains ont appris à nager en se jetant à l’eau, d’autres en prenant des cours avec un maître nageur…
La sophrologie, au contraire d’activités comme le taï chi chuan où la présence d’un professeur est plus que fortement recommandée, peut se pratiquer sans l’intermédiaire d’un thérapeute. La séance prendra une autre orientation.
«On fait tous de la sophrologie sans le savoir en utilisant les techniques de visualisation et de relaxation, note Victor Sebastiao. L’intervention d’un thérapeute va permettre d’approfondir l’identification du problème et de pousser plus loin les explications, un peu comme un travail avec un psychologue. Seul, vous allez vous concentrer sur les exercices, la pratique accélérant l’apprentissage.»
La sophrologie est un rempart contre le stress
Les situations stressantes peuvent se multiplier comme des petits pains dans la journée. Entre les petites contrariétés, un patron sur les nerfs à supporter, l’angine du petit dernier à surveiller, les conflits de couple à gérer, votre emploi du temps ressemble à une plongée en apnée.
La sophrologie vous redonne de l’oxygène pour faire baisser la pression.
«Les techniques de relaxation désamorcent les tensions et la visualisation vous permet de reprendre confiance en vous progressivement, explique Victor Sebastiao. Vous parviendrez plus facilement à relativiser les situations stressantes, à prendre de la distance pour trouver une solution.
La sophrologie vous aide à transformer les problèmes en action.»
Un véritable moteur pour ne pas rester en rade au bord de l’autoroute du stress.
Un soutien quotidien
Les enseignements de la sophrologie ne sont pas cloisonnés à une séance hebdomadaire. Ses applications pratiques vous accompagnent tout au long de la journée.
«Les bienfaits de la sophrologie sont immédiats, insiste Victor Sebastiao. Pour maintenir ses effets sur le long terme et pour que les exercices deviennent des automatismes, il faut s’exercer régulièrement.»
Il n’y a pas de secret : la répétition des techniques apprises développe vos mécanismes de défense face au stress.
«Les séquences peuvent être courtes, intervient le préparateur sportif. De 20 secondes à 5 minutes pour faire face à une situation stressante.»
Le stress, encadré par cette méthode douce, restera à sa place sans prendre de proportion qui vous empêche d’agir.
Une amorce au changement…
Une crème amincissante ne sert à rien si vous continuez à vous gaver d’éclairs au chocolat à tous les repas !
La sophrologie ne fera pas de miracle sur la gestion du stresssi vous ne modifiez pas les petites habitudes qui enfoncent le clou des tensions.
L’anxiété se nourrit d’une hygiène de vie déséquilibrée qui entretient le cercle vicieux du mal-être.
- Commencez par chasser les excès alimentaires et les grignotages abusifs qui surchargent l’organisme.
- Soignez votre sommeil en évitant les nuits blanches.
- Faites une croix sur les excitants artificiels comme le tabac et l’alcool et prenez de bonnes résolutions pour vous entraîner à bouger davantage au fil de la journée.
Autant d’éléments moteurs qui vont vous remettre sur la voie de la sérénité…
Sophrologie, côté techniques…
La sophrologie s’appuie sur des piliers d’apprentissage que vous développerez petit à petit…
-
La respiration :
Le socle du bien-être qui canalise votre stress.
Les exercices vous apprennent à mieux la contrôler en toute situation.
-
L’autosuggestion :
Une méthode Coué améliorée qui place la pensée positive au cœur de la sophrologie pour transformer la perception des évènements.
-
- La relaxation : les tensions du corps contribuent à entretenir les nœuds psychologiques.Les exercices visent à la détente des muscles pour une sensation de bien-être progressif.
-
La visualisation :
Une imagerie mentale qui projette des scénarios positifs qui vont plonger le cerveau dans un bain de sérénité.
Extrait : https://www.e-sante.fr/sophrologie-contre-stress