La relaxation peut se définir comme la recherche volontaire d'un état de relâchement sur le plan physique, nerveux et mental.
La relaxation a des effets bénéfiques pour soigner ou prévenir le stress et les maux de la vie courante tels que les troubles digestifs, l’insomnie, les douleurs musculaires ou l’anxiété...
Elle est également efficace pour traiter les troubles d'origine psychosomatique et retrouver un bien-être général du corps et de l'esprit.
Une séance de relaxation a des effets immédiats de détente des muscles et des articulations et de relâchement des tensions nerveuses.
Elle permet de "recharger ses batteries" aussi efficacement qu’une sieste (même si l’état de lâcher-prise ne doit pas être confondu avec le sommeil).
L’objectif de cette pratique n’est pas de s’endormir mais de se détendre tout en restant éveillé.
La relaxation est accessible à tous.
Le besoin de lâcher-prise, se ressourcer, se détendre ou, tout simplement se retrouver soi-même, amène chacun d'entre nous vers cette méthode simple, efficace et agréable.
Cette pratique utilise différentes techniques afin de relâcher toutes les tensions musculaires mais aussi de faire le vide dans son esprit. Le but ultime est d’atteindre un état de lâcher-prise où plus aucune pensée parasite ne vient troubler l’esprit.
La relaxation se pratique dans le même cadre que la sophrologie.