La sophrologie

La sophrologie est une discipline qui peut aider chacun à développer une conscience sereine au moyen d'un entrainement basé sur des techniques de relaxation, de respiration et de prise de conscience du corps et de l'esprit.

Plus d'un français sur deux, stressé, serait intéressé par la sophrologie pour gérer son stress. Ce qui n'est pas négligeable, puisque 6 français sur 10 se disent touchés par le stress.


A quoi ça sert?

La sophrologie permet d'optimiser sa confiance, de gérer ses émotions, d'améliorer son sommeil, sa mémoire, sa concentration. Elle peut aider à vivre dans le bien-être au quotidien, trouver un équilibre émotionnel, éliminer les troubles du sommeil, contribuer à réduire les troubles alimentaires ou les manifestations psychosomatiques, contribuer à se libérer d'une dépendance ou sortir d'une déprime.

A qui est destinée la sophrologie?

La sophrologie s'adresse aux personnes voulant activement devenir autonomes dans la réalisation de soi. Souvent, elle est destinée à celles et ceux qui ont des difficultés, des angoisses, un manque de confiance en soi ou encore un sentiment de mal-être.

Plus spécifiquement, cette méthode est très efficace pour les adolescents qui préparent un examen, une épreuve sportive, une audition. Elle est également préconisée aux futures mères ou jeunes mamans pour les aider à se préparer à un accouchement ou pour avoir un accompagnement dans leur nouveau rôle de parent.

Comment se déroule une séance?

Habituellement, une séance de sophrologie commence ainsi : moment d'échange afin de définir les besoins et de personnaliser la séance puis la personne se place dans une position confortable, assis, debout ou allongée. La posture est détendue mais confiante.

Ensuite, le personne n'a plus qu'à se laissée guider par la voix du sophrologue.

La personne reste parfaitement consciente et libre durant toute la séance.

Le sophrologue travail sur la personne dans un niveau sophroliminal, c'est à dire entre la veille et le sommeil.

En fin de séance, un temps de discussion est à nouveau nécessaire afin d'échanger les ressentis et le vécu de la séance.

Entre 5 et 10 séances sont nécessaires en fonction de chacun afin de s'imprégner totalement de son propre bien-être.

Le sophrologue est tenu au secret professionnel, et vous accueil en toute transparence, sans aucun jugements.